Logo de l'organisme de formation

CEPFOR by Dopamine Formation

Représentation de la formation : Dépistage, prise en charge et prévention de la dénutrition

Dépistage, prise en charge et prévention de la dénutrition

Formation présentielle
Accessible
Durée : 14 heures (2 jours)
Prochaine date : le 03/06/2024
Durée :14 heures (2 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :14 heures (2 jours)
Cette formation est gratuite.
Se préinscrire
Durée :14 heures (2 jours)
Cette formation est gratuite.
Se préinscrire

Formation créée le 15/10/2021. Dernière mise à jour le 03/10/2023.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Cette formation vise à permettre aux stagiaires d'améliorer les pratiques visant à rendre au repas, toutes ses dimensions, de convivialité et de plaisir, en regard des besoins, attentes, rythmes, et projets personnalisés des résidents. Ils seront en mesure d'appréhender la grande fragilité des personnes âgées accueillies en EHPAD et long séjour et savoir rechercher les causes de dénutrition, en lien avec la démarche de soins. Ils pourront également évaluer les risques de dénutrition, de mettre en œuvre une stratégie de dépistage et de prévention en sachant évaluer et cibler les besoins en enrichissement ou en compléments nutritionnels. Références : HAS – Spécifiques • RBPP Diagnostic de la dénutrition de l’enfant et de l’adulte, 2009. • RBPP Diagnostic de la dénutrition chez la personne de 70 ans et plus, 2021. Autres références • Rapport « Les droits fondamentaux des personnes âgées en Ehpad », Défenseur des droits, 2021

Objectifs de la formation

  • Appréhender et comprendre les besoins nutritionnels et l’hydratation spécifique du sujet âgé
  • Analyser les moyens nécessaires pour préserver l’équilibre alimentaire et trouver des stratégies de compensation en cas de fatigabilité des personnes âgées ou de refus alimentaire
  • Appréhender l’ergonomie de l’aide au repas des personnes âgées fragilisées et prévenir le risque de fausses routes
  • Adapter dans des situations pathologiques et mettre en place des stratégies de compensation adaptées : enrichissements de préparations, régimes alimentaires, (hyposodé, diabétique, hémodialyse, suite d’un traitement par chimiothérapie, régimes digestifs, diarrhée, constipation…)
  • Coordonner et harmoniser le travail de tout le personnel intervenant dans la prise en charge de l’alimentation (réflexion éthique, procédure en place…)

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Aide-soignant.e
  • Agent de services hospitaliers
  • Responsable repas
  • Diététicien.ne
Prérequis
  • Prendre en charge des patients à risque en matière de dénutrition

Contenu de la formation

  • JOUR 1 - Analyse de Pratiques Professionnelles (1h30)
    • Présentation de la formation : objectifs, contenu, moyens pédagogiques
    • Présentations mutuelles, de la formatrice et des professionnels
  • Améliorer les pratiques visant à rendre au repas, toutes ses dimensions, de convivialité et de plaisir, en regard des besoins, attentes, rythmes, et projets personnalisés des personnes âgées accueillies (2h)
    • Manger un acte vital, de plaisir, social et culturel, signifiant psycho-affectif
    • Les facteurs de motivation et l’influence du plaisir dans l’alimentation. - Le respect des goûts, croyances, habitudes de vie des personnes accueillies en structure. - Le repas comme un lieu d’expression. - Importance du maintien du rituel du repas. - Portée thérapeutique et relationnelle du repas : la stimulation par le rôle social et l’effet miroir d’un repas pris en commun, - Les dimensions psychologiques du repas : importance pour la personne âgée
    • La table et le partage (adaptation de cet item en chambre) : - Le repas comme un évènement, - L’animation au quotidien, l’animation évènementielle autour du repas.
    • Les besoins et attentes des convives, en lien avec leur projet de vie individualisé, au moment du repas : - Le repas : un lieu, un instant, une personne, une situation unique, qui évolue. - Le temps du repas : créer un environnement et une ambiance favorable à l’optimisation du repas. - Ambiance, manière de présenter, besoin de sécurité, de reconnaissance, installation, confort… - La personnalisation de l’accompagnement, par le respect du rythme, - Les solutions pratiques à mettre en œuvre dans l’établissement, et les modalités particulières de prises d’aliments, pour accompagner les personnes démentes atteintes de troubles alimentaires.
  • Appréhender la grande fragilité des personnes âgées accueillies en EHPAD et long séjour et savoir rechercher les causes de dénutrition, en lien avec la démarche de soins (1h30)
    • Impact du vieillissement et des pathologies liées sur les capacités digestives, les sensations alimentaires, et les risques liés de dénutrition ou mal nutrition : - L’aspect psychologique, et le projet de vie de la personne accueillie, - Manger en EHPAD pas si évident mais pourquoi ?. - L’état bucco-dentaire et la spécificité de la bouche du sujet âgé. - Diminution des capacités masticatoire, - La réduction physiologique d’adaptation à certaines situations, - Ralentissement de la fonction de déglutition et le risque de fausses routes, - Personnes avec pathologies, antécédents médicaux...
    • Pathologies démentielles et troubles psychologiques et comportementaux liés : - Épidémiologie de la maladie d’Alzheimer, - Incidence des démences chez les personnes accueillies, - Repérage des troubles alimentaires des personnes démentes accueillies dans la structure et identification de leurs effets sur la prise alimentaire et la nutrition pour une adaptation de l’accompagnement.
    • La prise de médicaments, (en lien avec le médecin) : - Forme galénique adaptée aux capacités de la personne, - Risques iatrogéniques…
  • Evaluer les risques de dénutrition, de mettre en œuvre une stratégie de dépistage et de prévention en sachant évaluer et cibler les besoins en enrichissement ou en compléments nutritionnels (2h)
    • Épidémiologie de la dénutrition chez les personnes âgée
    • Facteurs étiologiques connus de la perte de poids, dans un contexte de démence et conséquences d’une perte de poids et de la dénutrition chez une personne âgée démente
    • Perte de poids, dénutrition et changement de texture : quels impacts ? - Entrée dans la dénutrition à cause d’une texture - Respect de la volonté du résident : comment faire en le mettant au centre des décisions - Comment communiquer en équipe autour de ces changements ?
    • Les conséquences et répercussions de la dénutrition : - Accroissement des pertes de repères et des troubles cognitifs dans un contexte de déshydratation et de déficit nutritionnel - Le risque spécifique d’apparition d’escarre chez la personne dénutrie…
    • Outils et supports validés pour un dépistage de la dénutrition, chez la personne âgée. - Le dépistage et l’évaluation nutritionnelle : La prévention du risque de dénutrition chez la personne âgée et sa prise en charge en EHPAD :  poids,  taille : réelle, historique ou évaluée,  Notion d’IMC,  Circonférences, brachiale et du mollet,  MNA,  Eat 10 et échelle de Blandford.  Les relevés d’ingestas simplifiés : quelles sont les informations utiles et représentatives d’un risque de dénutrition et disponible rapidement,  Les analyses biologiques
    • Stratégie de prévention de la dénutrition, chez la personne âgée. - Quand enrichir les préparations ? et quelles préparations enrichir ? - Quand recourir aux compléments nutritionnels, quels compléments (en lien avec le marché de la structure), combien par jour et combien de temps ? - Suivi des prises de compléments alimentaires.
  • JOUR 2 - Appréhender et comprendre les besoins nutritionnels et l’hydratation spécifique du sujet âgé (2h)
    • Bilan de la première journée, et des mises en œuvre de l’intersession, supports à l’analyse de pratique professionnelle (30 minutes)
    • Les besoins nutritionnels de la personne âgée : - Les besoins énergétiques. - Les protéines : Comprendre le rôle des protéines et la complémentarité des différents acides aminés pour saisir leur importance en cas de dénutrition de la personne âgée. - Les glucides : Comprendre leur rôle. Avoir des notions sur l’index glycémique qui permettra d’aborder plus facilement le régime diabétique. - Les lipides : Comprendre leur rôle. Faire le point sur les différents acides gras pour mieux aborder l’équilibre alimentaire. - Les vitamines, les minéraux, les antioxydants : Comprendre leur rôle, surtout pour ceux essentiels chez la personne âgée. - Les fibres : Présenter les différentes fibres pour mieux appréhender la lutte contre la constipation chez la personne âgée. - L’eau : Besoin indispensable chez la personne âgée.
  • Analyser les moyens nécessaires pour préserver l’équilibre alimentaire et trouver des stratégies de compensation en cas de fatigabilité des personnes âgées ou de refus alimentaire (1h30)
    • Équilibrer un repas, une journée alimentaire, et savoir proposer des menus équilibrés
    • Utiliser les équivalences nutritionnelles, pour maintenir une alimentation dense en cas de petit appétit ou de refus alimentaire, - Que faire quand s’alimenter pose un problème ? - Troubles du comportement pendant le moment repas et évocation de l’échelle de Blandford, - Refus alimentaire, étude de cas, - Stratégies de compensation : des préparations gourmandes simplifiées, faciles à consommer et enrichies : enrichissements simples à faire en cuisine ou dans les services.
    • Appréhender les notions de volume, et les fréquences de services alimentaires selon la recommandation du GEMRCN 2.0 de Juillet 2015. - Apports théoriques et pratiques, échanges avec la formatrice. - Des travaux pratiques en petits groupes permettront aux professionnels formés de s’approprier les notions d’équilibre nutritionnel, - Études de cas, - Des travaux pratiques collectifs permettront l’entrainement à la mise en œuvre de stratégies de compensation par les professionnels formés en cas de refus alimentaire, ou de grande fatigabilité des personnes âgées accueillies, pendant le repas.
  • Appréhender l’ergonomie de l’aide au repas des personnes âgées fragilisées et prévenir le risque de fausses routes (1h30)
    • Des textures adaptées aux troubles rencontrées et aux capacités restantes des personnes âgées fragilisées et dépendantes (Classification IDDSI 2021) : - La mise en scène d’un repas en texture modifiée. - Le « facile à mastiquer » : dans quels cas, avec quels aliments et comment le mettre en œuvre ? - Quelle présentation ? - Quel goût ? - La vaisselle adaptée ?
    • Optimisation de l’ergonomie du repas et de l’aide au repas des personnes démentes et dépendantes pour stimuler les capacités restantes.
    • Reconnaître des personnes souffrant de dysphagie, et à risques de déglutition pour lutter contre les fausses routes : - Physiologie de la déglutition, - Identification du risque de déglutition chez la personne âgée et la personne dépendante, pour lutter contre les fausses routes. - Facteurs facilitant la déglutition et l’alimentation de la personne dépendante. - La prise alimentaire chez le patient dément en cas de risques de fausses routes. - Les aides techniques. - Que faire en cas de fausses routes ?
  • S’adapter dans des situations pathologiques et mettre en place des stratégies de compensation adaptées : enrichissements de préparations, régimes alimentaires, (hyposodé, diabétique, hémodialyse, suite d’un traitement par chimiothérapie, régimes digestifs, diarrhée, constipation…) (1h)
    • Évocation des différents régimes diététiques chez la personne âgée fragilisée accueillie en EHPAD et long séjour - Les enrichissements de préparations : quelques recettes économiques, denses d’un point de vue nutritionnel, et simples à mettre en œuvre en cuisine ou dans les services, - Régimes diététiques : questionnement du « bénéfice risque », chez ces personnes à risques accrus de dénutrition, - Régime hyposodé, - Régime diabétique, - Hémodialyse, - Les suites d’un traitement par chimio thérapie : immuno-suppression, risques de candidose, troubles digestifs, vomissement, troubles du transit, - Régimes digestifs (diarrhée, constipation), - Autres selon les besoins de la structure …
  • Coordonner et harmoniser le travail de tout le personnel intervenant dans la prise en charge de l’alimentation (réflexion éthique, procédure en place…) (45min)
    • Le rôle de chacun autour du repas
    • La traçabilité transversale de l’information nutritionnelle : régimes, textures, besoin d’aide au repas
    • La communication professionnelle et coordination entre les différents acteurs, autour du sujet du repas et de la nutrition des personnes accueillies
    • Évocation de différents moyens de traçabilité autour du repas, et de la prise en charge nutritionnelle
  • Synthèse, évaluation et bilan de la formation (15min)
    • Bilan et recommandations de la formatrice pour la mise en place d’axes d’amélioration : Évaluation écrite sous forme de synthèse transmise par le formateur dans le mois suivant la fin de formation, avec les attestations individuelles de formations.
    • Évaluation de la formation
Équipe pédagogique

L'équipe pédagogique est pilotée par Karine BONET, Directrice Générale du CEPFOR accompagnée Emmanuel FOURQUET, assistant pédagogique. Notre CFA et organisme de formation est doté d'une référente handicap, Sabine ZANATTA que vous pouvez mobiliser pour aménager votre parcours. Conçu par Françoise L'HOTE, diététicienne et évaluatrice externe

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Qualité et satisfaction

Indicateurs de satisfaction et de suivi de la performance

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • Validation des acquis et compétences
Modalité d'obtention
  • Délivrance de certificat de réalisation

Capacité d'accueil

Entre 4 et 12 apprenants

Accessibilité

CEPFOR dispose d'une référente handicap que vous pouvez mobiliser pour adapter votre parcours.

Prochaines dates

  1. Dépistage, prise en charge et prévention de la dénutritio... - 03/06/2024 au 06/06/2024 - Pyrénées-Orientales - (12 places restantes)
  2. Dépistage, prise en charge et prévention de la dénutritio... - 17/06/2024 au 18/06/2024 - Tarn-et-Garonne (82) - (12 places restantes)
  3. Dépistage, prise en charge et prévention de la dénutritio... - 23/09/2024 au 24/09/2024 - Haute Pyrénées 65 - (12 places restantes)
  4. Dépistage, prise en charge et prévention de la dénutritio... - 30/09/2024 au 01/10/2024 - Gers ( 32) - (12 places restantes)
  5. Dépistage, prise en charge et prévention de la dénutritio... - 07/10/2024 au 08/10/2024 - Tarn 81 - (12 places restantes)
  6. Dépistage, prise en charge et prévention de la dénutritio... - 14/10/2024 au 15/10/2024 - Lot-et-Garonne (47) - (12 places restantes)
  7. Dépistage, prise en charge et prévention de la dénutritio... - 04/11/2024 au 05/11/2024 - Ariège (09) - (12 places restantes)
  8. Dépistage, prise en charge et prévention de la dénutritio... - 18/11/2024 au 19/11/2024 - Haute-Garonne 31 - (12 places restantes)