Mettre en place un RETEX
Formation créée le 7/12/2020. Dernière mise à jour le 20/01/2022
Version du programme: 1
Programme de la formation
Le retex est une démarche d’analyse a posteriori de la gestion d’un événement réel ou fictif (exercices) ou d’un ensemble d’événements comparables 2. Il se fonde sur l’analyse des informations collectées dans les aspects technique, humain, événementiel et organisationnel ainsi que sur la capitalisation des expériences individuelles en expérience collective. Il a pour objectif de tirer les enseignements positifs et négatifs de l’événement afin de promouvoir ou créer des réflexes, des procédures et des références dans une perspective de prévention des risques et d’amélioration des réponses ; il doit être systématique après une crise.
Objectifs de la formation
- Définir des objectifs adaptés
- S'assurer de la mise en œuvre des objectifs
- Mettre en œuvre un dispositif adapté
Profil des bénéficiaires
- Professionnels qui souhaitent réfléchir sur leur pratique professionnelle et apporter des solutions pragmatiques aux problèmes rencontrés et expérimenter une modalité de travail collaboratif
- Être équipé.e d’un ordinateur ou smartphone avec une connexion internet, une caméra et idéalement un casque
Contenu de la formation
-
Première étape : définir les objectifs principaux (3h)
- Partager une vision globale de l’événement et renforcer les liens entre les partenaires, les services déconcentrés, les autres services du ministère de la Santé, les agences sanitaires, les experts, les industriels, les collectivités territoriales et les associations…
- Repérer les points positifs et les capitaliser : cet objectif permet d’identifier les pratiques positives en termes techniques, de compétence humaine ou d’organisation afin de les porter à la connaissance de différents acteurs qui pourraient être confrontés à la gestion d’événements semblables dans l’avenir
- Identifier les points négatifs et proposer les axes d’amélioration
- Reconnaître le travail de chacun et faciliter la résilience. Le RETEX est pour la hiérarchie l’occasion de prendre acte de l’investissement de chacun dans la gestion de l’événement. Il permet également de valoriser le travail des acteurs qui sont à l’origine des points positifs. Surtout en sortie de crise, quand l’impression globale est que rien n’a fonctionné correctement. Après le choc, voire « cygne noir » comme le COVID-19, se réinventer
- Valoriser l’expérience acquise pour la gestion des événements futurs : mise à jour et diffusion de procédures ou de plans, de l’impulsion de l’évolution de la réglementation, de la sollicitation de l’expertise scientifique….
- Démultiplier les enseignements tirés et sensibiliser les acteurs potentiels : le RETEX doit être porté à la connaissance du plus grand nombre d’acteurs potentiels afin de ne pas seulement profiter aux acteurs qui ont été concernés par l’événement source et d’améliorer les connaissances et les pratiques de façon globale.
-
Deuxième étape : vérifier que les critères de mise en œuvre sont réunis (3h)
- Obligatoire en sortie de crise
- Quel rapport coût / bénéfices ?
-
Troisième étape : mise en œuvre du RETEX
- Identifier un pilote
- Définir un périmètre
- Définir le calendrier
- Prévoir la méthode de collecte, de tri et d’analyse d’information (avec quels outils ?)
- Organiser la réunion de partage
- Valorisation du RETEX
L'équipe pédagogique est pilotée par Karine BONET, Directrice Générale du CEPFOR accompagnée Emmanuel FOURQUET, assistant pédagogique. Notre CFA et organisme de formation est doté d'une référente handicap, Sabine ZANATTA que vous pouvez mobiliser pour aménager votre parcours.
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Qualité et satisfaction
Modalité de certifications
- Validation des acquis et compétences
- Délivrance de certificat de réalisation